Plantation Ail Rose D'hiver

New

Plantation Ail Rose D'hiver. En raison de ma situation géographique (auvergne, à 800m d'altitude), j'ai opté pour l'ail rose. Ainsi, les variétés blanches ou violettes qui s’installent en automne fournissent des têtes de beau calibre, mais à la conservation limitée (environ 6 mois).

L’ail un champion à apprécier en plusieurs versions
L’ail un champion à apprécier en plusieurs versions

Le choix se fait en fonction de la période de plantation (automne ou printemps), du terroir et de la durée de conservation souhaitée. Nivelez le sol avec un croc ou un râteau pour briser les mottes. L’ail rose se plante en fin d’hiver pour les régions au climat doux et au début du printemps ailleurs.

Sur ces variétés d’automne, la récolte d’aillets (ail vert qui n’est pas encore arrivé à pleine mâturité), en mai, est un vrai régal dans les potages, crudités et fromages blancs.

Les caïeux propices à être planté sont les 10 ou 12 pièces du pourtour. L’ail aime les sols bien drainés. Cueillir l'ail selon les besoins, de mai à juillet (cueillir avant le jaunissement des feuilles pour une consommation fraîche). L’ail rose se plante en fin d’hiver pour les régions au climat doux et au début du printemps ailleurs.